Imprimé le : 30/10/2024 - 02 h 15. Lancer l'impression Fermer la fenêtre
Pour une bonne diversité, nous y cultivons les trois cépages champenois : le Chardonnay, le Pinot Noir et principalement le Meunier. Ce sont les assemblages de ces trois cépages champenois, qui donne la typicité des vins de Champagne.
Le cépage Meunier contribue au caractère et à la spécificité des vins de Champagne de la Vallée de la Marne. Il est typique de la vallée de la Marne. Son nom vient de ses rameaux aux extrémités blanches ressemblant à de la farine.
La Champagne viticole est définie par une Zone d’Appellation Contrôlée (AOC) délimitée depuis 1927. Elle s’étend actuellement sur environ 34 000 hectares.
Le terroir champenois se caractérise par sa situation géographique et son climat particulier, qui favorisent la typicité de ses raisins et les qualités de fraîcheur et de finesse recherchées pour les champagnes.
Située à la limite septentrionale de la culture de la vigne, la Champagne subit un climat rigoureux pour la vigne. Par ailleurs, la double influence climatique, océanique et continentale, induit des gelées parfois fortes et destructrices en hiver, un ensoleillement limité mais des étés assez chauds. Le raisin prend tous ses arômes grâce à une maturation lente.
Une autre caractéristique déterminante de la Champagne est son sous-sol en majorité calcaire. La craie favorise le drainage des sols et constitue un réservoir d’eau en sous-sol, ce qui est idéal pour la plante et favorise la maturation des raisins. Le terroir de Cuisles possède une typicité : il y a en sous-sol des argiles vertes qui restent humides même en période de sécheresse.
L'exposition de nos vignes est majoritairement Sud-Est.
Cette combinaison de facteurs unique au monde confère au vin de Champagne ses caractéristiques de finesse exceptionnelle qui ont fait sa réputation.
Tous droits réservés © - Champagne Emilien FRESNE
- 4 rue Eugène Moussé - 51700 CUISLES (France)
- Tél. : 03.26.58.10.54